Idées clé

Jean-Michel Chomet

Calme

Vous venez de suivre cette conférence:

  • quelles sont les idées fortes que vous retenez ?

  • un éclairage particulier a-t-il été apporté ?

  • voulez-vous partager un témoignage, un message ?

Idée(s) à retenir ? Message à partager ? (1)

Jean-Michel Chomet

Venu au yoga tout jeune pour des raisons de santé, puis à des arts martiaux externes, il pratique ensuite le Taiji Quan et les arts énergétiques chinois depuis les années 70.

Parallèlement à ces disciplines, il se plonge dans les pratiques contemplatives auprès de plusieurs maîtres de méditation ; c’est en particulier avec les vénérables Lama Teunsang et Nyanadharo (plus tard) qu’il trouvera les fondements de sa recherche.

 

De la pratique à la transmission, Jean-Michel Chomet deviendra professeur d’arts martiaux internes chinois (Xing Yi, Ba Gua, Tai Ji) et de Qigong-Neigong, disciplines qu’il enseigne depuis 1980.
Il a étudié avec différents experts dont Chu King Hung, pour le Yangjia Taiji Quan, et SU Dong Chen, fondateur de l’école “Essence of Change” pour le Xingyi Quan, le Bagua Zhang et le Liuti Taiji Quan.

C’est grâce à ce dernier que Jean-Michel Chomet a pu élaborer son propre chemin tant dans la pratique que dans l’enseignement ; la vision et l’approche de SU Dong Chen pouvant s’appliquer indifféremment aux arts martiaux, au qigong ou encore à l’alchimie interne (Neidan) ou même à n’importe quelle autre pratique.
Ce cheminement l’a conduit à occuper diverses fonctions de direction technique et de conseil technique dans plusieurs fédérations de Qi Gong & d’Arts Martiaux Chinois depuis la fin des années 80.

Calme

Souvent les pratiquants de qigong, de taijiquan, ou d'autres arts énergétiques témoignent sous forme de bienfait apporté : "ça m'apaise".

Alors, les arts énergétiques sont ils destinés à cela, apporter du calme ?

Jean-michel Chomet viendra partager des réflexions, le temps d'un échange, autour du calme :

 

🔹qu'est-ce que le calme ?

🔹comment être calme ?

🔹quelques pistes de réflexion, avec Zhuangzi, certainement, peut-être aussi Laozi, ...

🔹échange